Le préinventaire du canton

 

"Les richesses touristiques et archéologiques du canton de Coligny" 
Ouvrage publié par l'association "Les Amis de Coligny" avec le concours du Conseil Général de l'Ain et de l'association "Patrimoine des Pays de l'Ain",  avec l'active participation des bénévoles des communes du canton pour parvenir à l'élaboration du document en décembre 2003 


Le préinventaire du canton de Coligny c'est :
  • 352 pages
  • 500 photos

pour seulement 24 euros frais d'envoi compris

 

img cmde

 La genèse :

« L’ouvrage du préinventaire des richesses touristiques et archéologiques du Canton de Coligny est le résultat d’un travail de longue haleine effectué dans chacune des neuf communes du canton de Coligny. Pour sa réalisation 80 bénévoles, élus ou non ont participés à des degrés divers. André Malraux ministre des affaires culturelles de 1959 à 1969 préconisa qu’un préinventaire soit réalisé dans chaque canton de France dans le but de mieux connaître et donc de mieux protéger notre patrimoine local. Bénévoles des villages, grâce à votre persévérance, à vos compétences, la sortie du livre est votre réussite, celle d’un projet de plus de vingt ans enfin réalisé.

 coligny1  beaupont beny   domsure

Le canton de Coligny ne fut pas dans les derniers à se mettre au travail. Dans les années 1980, M. Aimé Pommatau, et M. Emile Bocquillod commencèrent des recherches....ils en resteront les pionniers.

    Mais le véritable “départ” pour l’équipe des bénévoles date de décembre 1995, où, sous l’impulsion de Mme Catherine Penez1, de M. Paul Cattin2 se formèrent dans chaque village une équipe, avec un coordinateur par commune et un pour le canton, M. Serge de Fareins. 
Guy Nègrerie alors président des “Amis de Coligny” avait accepté que l’association prenne en charge l’édition de l’ouvrage, Il me demanda d’entrer au Conseil d’administration pour le seconder dans le domaine du préinventaire. Nous étions co-auteurs d’une première proposition pour la présentation du canton, remise à Mme Nelly Catherin3 le 1 er février-2001. Il avait aussi beaucoup participé au travail de recherches et de rédaction pour la commune de Coligny.

Le 17 août 2002, Guy Nègrerie nous quittait brusquement. Ce fut la consternation... Le meilleur hommage à rendre à Guy était de réussir l’ouvrage. Le 14 décembre 2002, l’assemblée générale des “Amis de Coligny” désignait Daniel Proch comme nouveau président, avec l’engagement de continuer la prise en charge de l’édition.
Nous avons eu la chance en ce début d’année 2003, d’avoir eu des réponses positives de tous les coordinateurs des communes désignés en 1995, qui tous ont accepté de reprendre les dossiers avec leurs équipes de bénévoles. Nous les en remercions très sincèrement.   
 marboz
    Merci aussi à Catherine Penez, Paul Cattin, Serge de Fareins, Nelly Catherin, Emile Bocquillod, Frédéric Thouny4 et Lucie Bevand5, pour les contributions apportées. Merci aux Amis de Coligny et à ses présidents, au Conseil Général, à l’association Patrimoine des Pays de l’Ain, aux maires des communes, à la Communauté de Communes. Un coup de chapeau particulier au récent retraité des archives départementales, Paul Cattin, qui offrit ses compétences et sa nouvelle disponibilité pour assurer les relectures en phase finale, afin que la présentation soit en harmonie avec la collection des préinventaires. L’agence Hoop su apporter sa compétence pour la création graphique et la mise en page en valorisation du travail des bénévoles.
 pirajoux Malgré les difficultés rencontrées, aujourd’hui, ce 5 décembre 2003, grâce aux nombreuses compétences et à la persévérance de tous, le livre tant attendu est sorti de l’imprimerie de Cominpress. La réalisation aura été lente, beaucoup plus lente que si les responsables départementaux avaient détaché un fonctionnaire spécialiste, pour mener à bien l’opération demandée par le ministre des années 60. Mais le choix de faire effectuer des recherches pour cet ouvrage par des bénévoles de terrain fut très enrichissant pour chacun. Riches de nos découvertes, nous nous devons de les faire partager au plus grand nombre, pour protéger notre patrimoine et le transmettre aux générations futures.»
 Pierre Gouiller coordinateur du canton auprès de Mr Thouny de P.P.A. et vice-président des Amis de Coligny

1 Conservateur des Antiquités et Objets d’Art 
2 Directeur des Archives Départementales de l’Ain 
3 Collaboratrice à l’association Patrimoine des Pays de l’Ain 
4 Secrétaire de l’association Patrimoine des Pays de l’Ain 
5 Collaboratrice à l’association Patrimoine des Pays de l’Ain